Budget, Ma p'tite vie au quotidien, Voyages

Planification du voyage avant de partir

Pour faire suite à mes deux précédents messages Économiser laptop-849801_960_720pour voyager et la 1ere étape: Budget voyages 101: avant de partir, voici la 2e partie qui consiste à bien planifier son voyage AVANT afin de réduire ses dépenses au maximum. Comme toujours, il s’agit d’observation sur mes expériences personnelles sur le genre de voyages que moi je fais mais qui peuvent être adaptés autant pour des roadtrips que pour des voyages outre-mer. Il ne fait pas être trop « difficile » par contre et avoir une certaine flexibilité. J’aurais pu en ajouter d’autres (peut-être dans le futur) mais je me suis restreinte, sinon ça n’aurait pu de fin!

Concernant la planification du voyage, voici quelques petits trucs:

  • Voyagez hors saison. Non seulement c’est moins cher (beaucoup) mais il y a également beaucoup moins de monde. Il y a parfois quelques petits inconvénients (moins de dates d’excursions, endroits fermés) mais la différence de prix est non négligeable. Nous allons toujours dans le Sud entre la fin mai/mi-Juin, les prix sont ridiculement bas (jusqu’à 475$/personne pour un 4* à Cuba!!!!!). Pour la Cote Est Américaine, dès le mois d’août les prix sont déjà moins élevés. En Europe? Pour en profiter pleinement avec une belle température, avril-mai sont les deux meilleurs mois pour voyager moins cher. Sinon, un peu partout, fin août/ début septembre sont également des bons choix.
  • Hébergement un peu plus loin. Si vous passez vos journées à la plage, est-ce absolument nécessaire d’avoir la vue de votre chambre? Avec le temps, c’est une des concessions que j’ai dû accepter (sans trop de mal) afin de me payer plus de luxe. Si j’ai le choix entre une chambre d’hôtel typique (deux lits doubles, micro-ondes et mini-frigo) avec une belle vue directement sur la plage pour 200$ la nuit (et encore…) ou encore un condo avec deux chambres, deux salles de bain, cuisine complète… pour 150$ mais à deux coins de rue de la plage, vous choisissez quoi? Pour une nuit, je ne dis pas, mais lorsque vous restez une semaine ou deux… C’est exactement ce qui se passe pour nos vacances à Myrtle Beach. Idem pour le Mexique, ou nous devions traverser la rue et prendre un petit chemin pour accéder à la plage. Honnêtement, je n’aurais pas les moyens de me payer ce genre d’hôtels qui sont directement sur la plage (qui n’ont, pour la plupart, même pas de vue sur la mer) et une petite marche après avoir (trop) mangé ne fait pas de tort!
  • Type d’hébergements. Pour un séjour de longue durée, vaut mieux éviter les hôtels. Non seulement pour leurs coûts très élevés, mais parce que le manque d’équipement (pas de cuisine, laveuse, sécheuse…) engendre des coûts supplémentaires (resto, buanderie…). Échange de maison, camping, condo, auberge jeunesse, maison complète, couchsurfing… les options sont infinies!
  • Aux États-Unis, le Sud plutôt que le Nord. Nous avons commencé à voyager sur la Côte Est en commençant par Old Orchard, puis Wildwoods, Virgina Beach et finalement, Myrtle Beach. La différence de prix pour l’hébergement ne fait pas de sens. Plus on est au nord et plus les prix sont exorbitant et plus on descend, plus ça devient abordable pour la plupart des types d’hébergements. Plus loin = plus d’essence, mais encore là, plus on descend au Sud, moins l’essence coûte cher! Si vous voulez un résumé sur les trois destinations principales pour comparer justement, c’est juste ici: Destination plages – Côte Est américaine
  • Dans le Sud, choisir le bon pays. Personnellement, entre Cuba, le Mexique, les Iles Turquoises ou encore St-Martin, si vous voulez aller relaxer sur une plage de sable blanc et aller nager dans une mer turquoise, est-ce que ça change vraiment quelque chose que cette plage soit à St-Martin ou à Cuba?  La nourriture à Cuba peut faire peur à certains, mais ce n’est pas siiiiiiii pire que ça. Sûrement comparable à ce que l’on retrouve ici dans nos cafétérias. Trois voyages dans des 3* 1/2 et 4* et personne n’a jamais été malade.
  • Sondez votre entourage. J’ai la chance EXTRAORDINAIRE d’avoir un frère qui travaille pour la chaîne d’hôtel Marriott et qui me donne le privilège incroyable d’avoir des rabais pas possible pour tous les hôtels de cette chaîne, vu que je suis sa soeur (mais pas partout, et pas en tout temps tout de même, mais bien pratique sur la route). Mais savez vous que plusieurs autres chaînes offrent également des rabais aux employés, à leur famille ET à leurs AMIS. Si vous avez des amis qui travaillent dans ce domaine, ça peut valoir la peine de se renseigner! Compagnie aérienne inclus!
  • Hôtel avec déjeuner d’inclus. Surtout si vous voyager en famille puisque généralement, tout est gratuit pour les enfants. Non seulement vous n’avez pas à chercher un restaurant dans une ville inconnue, mais en plus, c’est gratuit, contrairement au resto qui peut faire grimper rapidement la facture, surtout si vous êtes dans un endroit touristique et/ou isolé avec peu de choix. Certains hôtels proposent même d’aller déjeuner en pyjama, rien de plus amusant pour les petits (et les grands!) et comme ce sont généralement des buffets, moins compliqués, les enfants adorent et surtout, profitez s’en pour « faire le plein » dans votre ventre! Comme mentionné plus haut, j’ai un « parti-pris » pour les hôtels Marriott, mais allez lire cet article qui saurait également vous convaincre: Les hôtels de la chaine Marriott
  • Utilisez les réseaux sociaux et l’internet. Pour trouver rapidement des bons deals pour des billets d’avions et de forfaits, surtout si vous ne voulez pas perdre trop de temps à chercher constamment et continuellement sur tous les sites, suivez les bonnes pages (Facebook, Twitter) pour ne pas manquer une bonne offre. Parmi mes préférés: Yulair pour les billets d’avions et Voyages Bergeron pour les tout inclus dans le site. Les compagnies aériennes sont également un bon choix. Vous pouvez également vous faire votre propre liste de « favoris » afin de ne pas avoir à Googler à chaque fois. Quelques exemples: Google flights (billets d’avions) – Trivago (auberges, hôtels) – Airbnb (allant d’une chambre à une maison complète) – Home Away (le site qu’on utilise pour réserver notre condo à Myrtle Beach) Koa (pour du camping de « luxe ») et pourquoi pas Troc Maison pour échanger votre maison! Une belle façon de sauver des sous!
  • Soyez fidèle. Aux chaînes d’hôtels par exemples. La très grande majorité offre des cartes de membres (gratuites) qui vous permettent de faire des économies et/ou accumuler des points pour éventuellement obtenir des nuits gratuites. Il peut être intéressant d’être abonnés aux infolettres des compagnies qui offrent souvent des rabais privilégiés à leurs lecteurs. Nous avons déjà eu droit à 100$ de rabais avec Air Canada exclusivement aux membres de leurs infolettres, tout comme nous avons eu droit à chaque année à un rabais de 50$ par réservation avec Sunwing parce que nous donnions notre opinion après notre voyage. Et, comme je l’avais mentionné dans un autre article, lorsque vous êtes « fidèles » envers une compagnie, vous pouvez toujours essayer d’obtenir des petits privilèges!

office-583841_960_720

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire